Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mois pour un tour du monde

Nous sommes rentrés et nous n'avons qu'une seule chose à vous dire: prenez le temps, laissez tout derrière vous, et PARTEZ ! Vous ne le regretterez jamais, c'est une expérience inoubliable et irremplacable !

TDM episode 4 ; un date birman a Yangon

Nous avions donc atterri le 21 février à Rangon ou nous passames 3 jours.


Le second jour était celui de la visite de la Shwe Dagon, la plus gigantesques et plus belle Pagode du Myanmar. Il parait que c'est le rêve de tout birman que de pouvoir y effectuer un pèlerinage une fois dans sa vie.

L'ensemble est posé sur un terrain de 5 hectares et est composé d'une pléiade de petits temples ou les gens prient, méditent, discutent, envoient des sms, ou mangent. C'est assez surprenant à voir et on s'y sent bien.

La visite coûte bien sûr 5$ - directement dans la poche du régime - mais difficile de faire autrement pour cette visite.

La seconde partie de la matinée fut consacrée au musée National (et hop, encore 5$). Pas mal puisqu'il couvre énormément de sujets mais peu d'explications et surtout, comme il n'y avait pas beaucoup de visiteurs, ils n'avaient pas allumé toutes les lumières et on y voyait parfois fort peu.


A la sortie du musée, on se dirige vers un arrêt de bus et en demandant aux locaux si celui-ci allait bien vers le centre, un jeune gars vient nous prêter main forte, dans un anglais absolument impeccable.

Il s'appelle Paing Myint Zaw Oo, est étudiant en nautical sciences mais n'a pas cours aujourd'hui et monte dans le même bus que nous.

À la descente, on lui propose de boire un verre avec nous, ce qu'il accepte de suite et nous nous arrêtons à un bouïbouï pour prendre un jus de canne à sucre avec un tonne de glaçons pour assurer notre dose quotidienne d'amibes.

Une heure de débat plus tard Paing nous quitte en nous donnant rendez-vous le lendemain matin pour une sortie dans la banlieue de Rangon.

Le tout fut tellement spontané qu'on ne se pose pas de question.


En pleine recherche d'un endroit pour manger (il est 15h et avec un petit dej pris à 7h ça commence à faire long), un petit gars nous aborde en baragouinant quelques mots d'anglais.

Après 5 minutes d'échange, on comprend qu'il veut nous inviter dans sa classe d'anglais, à quelques rues de là.

Un grand moment, cette discussion avec ces jeunes birmans, dont l'âge variait de 14 à 28 ans et dont le prof dormait sur un lit pliant tandis qu'eux répétaient leurs cours.

Les filles nous ont bombardé de questions dans un anglais parfois fort bon, et les garçons ricannaient dans le fond, en nous prenant en photo et en envoyant des sms à leurs potes.

 

Vers 17h nous les avons quitté pour enfin manger notre repas du midi dans un resto indien (il y a une très grande communauté Indienne qui a immigré du sud de l'Inde pour venir s'installer ici. Et qui dit sud de l'Inde dit currys et pas de tikka massala à mon grand désespoir.).

On revient à la guesthouse vers 19h, complètement épuisés et on s'endort en un claquement de doigts.



 

TDM episode 4 ; un date birman a Yangon
TDM episode 4 ; un date birman a Yangon
TDM episode 4 ; un date birman a Yangon

Samedi 23 février.

Comme à son habitude la guesthouse s'anime dès 6h du matin et nous déjeunons à 7h, en compagnie de 4 japonais.

Le petit dej se compose de riz, d'une soupe, de potirons jaunes et d'oeuf . Le tout avec une giga dose de thé chinois histoire de s’hydrater pour les 2 heures qui vont suivre.

C'est très très bon et ça vous cale pour la matinée: l’idéal !

On se met en route pour notre point de rdv en nous demandant bien s'il sera là ou si on était vraiment naïfs sur ce coup là.

Et bien, il est bel et bien venu nous chercher, nous, petits voyageurs inconnus rencontres à un arrêt de bus et qui l'ont presque forcé a boire un jus de canne à sucre.

Du centre ville nous avons pris un bus vers la banlieue où se tient actuellement un festival durant 2 semaines.
Bien évidemment, à notre arrivée matinale et comme dans tous les festivals, ça ne ressemble pas à grand chose et on se sent presque chez nous: des gobelets écrases partout, des gens qui dorment dessus, de vieilles chaussures, de vieux déchets ..ah non pardon j'ai déjà parle des gens qui dorment là...

Bref, un festival.

Au détours d'un des stands, celui des marionnettistes, la troupe n'a pas l'air de dormir beaucoup et très rapidement notre présence engendre une agitation certaine, au point de faire venir un tout petit monsieur qui se trouve être le grand-maître des lieux.

Il nous fait monter sur l'estrade et nous avons droit a un cours magistral - avec démonstration - de ce talent en voie d'extinction.

Nous suivons Paing a travers la foule et atteignons le marche, situe au pied d'une pagode. Celui ci est en pleine ébullition et, exactement comme a Yangon, ça klaxonne de partout. Nous y avons droit a un cours sur les différents produits, thés, crèmes, beignets, bois. Nous y assistons également a une compétition de football avec un petit ballon qui ne peut toucher le sol ( oui, il nous a dit quel en était le nom....mais j'ai oublie).

Apres cette heure riche en informations et en évitements de mobylette, nous nous trouvons au pied de l’entrée sud de la pagode ou nous nous déchaussons et une dizaine de minutes plus tard, nous voila sur le plateau central.

En faisant le tour Paing rencontre des étudiants de sa faculté, occupes à distribuer des repas aux enfants démunis de la commune.

Des échanges (en anglais) plus tard, nous prenons un bus afin de nous rendre a la cantine de l'unif afin d'y goûter les plats locaux. Ce repas ne fut pas le meilleur de notre séjour birman (légèrement épicé dirons nous) mais c’était un de ces moments unique ou on a pu quitter notre enveloppe de voyageur pour endosser celle de - presque - local.

Nous terminons la journée avec un tour des bâtiments puis quittons notre guide du jour, reprenons une bus pour la ville et on retrouve notre guesthouse bien aimée en début de soirée...

TDM episode 4 ; un date birman a Yangon
TDM episode 4 ; un date birman a Yangon
TDM episode 4 ; un date birman a Yangon
TDM episode 4 ; un date birman a Yangon
TDM episode 4 ; un date birman a Yangon
TDM episode 4 ; un date birman a Yangon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article